07/11/2007

Eoliennes et écologistes

On ne peut que saluer les projets de construction d’éoliennes sur deux de nos cols : le Grimsel et le Sanetsch. Les études techniques permettront de bien calibrer ces projets et d’en définir la rentabilité. Mais nous peinons à discerner sous quel prétexte certains milieux écologiques pourraient s’y opposer. Sur les deux cols, l’existence de barrages hydrauliques et de lignes électriques défigure déjà les lieux, aux yeux des défenseurs de la nature vierge.  On peut toujours préférer un bassin d’accumulation au ballet majestueux des grandes éoliennes, mais ce n’est qu’affaire de goût, pas d’écologie. Contrairement aux barrages, les éoliennes ne modifient pas les circulation des eaux. Peut-être le bruit d’une éolienne perturbe-t-il un peu la faune, mais on répondra que la montagne est grande et que l’on peu prier poliment les animaux concernés d’aller chasser ou brouter un peu plus loin. On observera en outre qu’une éolienne ne constitue pas une cible intéressante pour des actes terroristes, contrairement aux barrages et aux centrales nucléaires

En réalité, un projet d’éolienne permet de tracer la ligne de démarcation entre deux types d’écologistes : ceux qui ont juré la mort de notre société occidentale et veulent voir la nature reprendre partout ses droits ; et ceux qui entendent réconcilier notre prospérité avec le respect de des équilibres de notre planète. Pour ces derniers, des éoliennes au Sanetsch et au Grimsel constituent des projets prioritaires.

Commentaires

Les éoliennes sont à l'écologie, ce que les politiciens sont à la "gouvernance" du pays:
Les deux tournent en rond et brassent du vent. Avec une différence. les éoliennes récupèrent de l'énergie et les politiciens en utilisent.
Il seraient donc profitable de construire des éoliennes à Berne. Même si Brélaz a le souffle court, n'oublions pas qu'il déplace beaucoup d'air!
(Je ne parle que du sens figuré, sa santé et sa corpulence ne sont pas des sujets de satires)

Écrit par : L'anar de droite | 07/11/2007

MINI-éolienne 3d ??? Une technologie innovante et une alternative pour particuliers, mini mais avec de maxi avantages et qui plait à tout le monde.

Écrit par : Patrick Auderset | 10/03/2009

Les commentaires sont fermés.