04/06/2013

Marc Vuilleumier, élu par le peuple…

Ceux qui demandent l’élection du Conseil fédéral par le peuple devraient comparer la situation d’Eveline Widmer-Schlumpf à celle de Marc Vuilleumier.

Marc Vuilleumier a été élu par le peuple. Dans l’exercice de sa fonction de directeur de police, il a gravement démérité, au point que ses collègues lui ont retiré l’essentiel de son activité, ce qui revenait à constater qu’il était incapable de « gouverner ».  Marc Vuilleumier demeure pourtant au pouvoir, confortablement payé par nos impôts, apparemment aussi à l’aise face à ce désaveu qu’à se faire payer pour ne presque rien faire. Il y a fort à parier que si M. Vuilleumier avait été élu par le « parlement », le Conseil communal de Lausanne, on l’aurait rapidement appelé à démissionner et, tout au moins, aurions-nous eu la certitude qu’il ne serait pas réélu.

Eveline Widmer-Schlumpf se trouve confrontée à une forte remise en question par le parlement dans le cadre des accords fiscaux internationaux. Sa réélection est constamment mise en balance avec ses performances dans ce domaine. A l’évidence, elle ne peut « gouverner » sans convaincre le parlement fédéral. Dans un domaine hautement technique, le parlement, qui compte un nombre suffisant de spécialistes compétents, accordera ou refusera son appui à EWS sur la base de son aptitude à « gouverner », et non sur sa sympathie pour une tête plus ou moins populaire.

Que ceux qui réclament l’élection du Conseil fédéral par le peuple comparent la situation de ces deux magistrats. A mon avis, l’impunité de Marc Vuilleumier et le contrôle exercé sur Eveline Widmer-Schlumpf ne plaident par pour l’élection des gouvernements par le peuple.

Commentaires

je ne sais pas si le fait d'avoir soigné mon défunt mari jusqu'à son dernier souffle m'a enlevé une partie de raisonnement mais il me semble depuis que toutes élections se fait en fonction de la bobine et non des vraies compétences des futurs élus,mais peut-être me trompe-je!
Parcontre ce dont je suis certaine c'est que la beauté n'a jamais été le critère absolu en matière d'intelligence et d'autres pensent pareil ce qui me ressure

Écrit par : lovsmeralda | 04/06/2013

Monsieur Haury,

... Pourquoi ne prendre que le cas de Monsieur Vuilleumier?

Au niveau cantonal, l'exécutif est élu par les citoyens. Certains d'entre eux, bien que d'un autre parti, sont de la même trempe que Monsieur Vuilleumier. Mais, bien entendu ces élus ne sont pas popistes. Serait-ce la raison de votre silence? Ou serait-ce parce qu'en 2003, vous-même avez brigué une place à ce même exécutif? Oui, vous avez vous-même été candidat à une élection d'Exécutif... Sans succès d'ailleurs! Avez-vous réellement l'impression que vous auriez "passé" si c'était vos Pairs qui avaient été les seuls votants?
Si votre réponse devait être un oui franc et massif, proposez le même système que celui du CF à l'élection du Conseil des États et même à celles les Municipalités.
Puis, de fil en aiguille, réinventez également une d'élection particulière pour les législatifs. Tiens!... Pourquoi pas le système censitaire?

Allez, courage!... Prenez le taureau (des Ormonts) par les c...ornes, même s'il est sans Pair et avec une seule paire!... Que beaucoup de politiciens n'ont plus, mais que vous garderez (ou retrouverez?) en devenant Père de la Nouvelle Nation vaudoise.

Signé: Baptiste Kapp alias Père Siffleur

Écrit par : Baptiste Kapp | 05/06/2013

@Baptiste Kapp : c'est dommage, M. Kapp, que vous soyez incapable d'échanger des arguments sans ramener les arguments à un niveau aussi bas. La question de l'élection des gouvernements par les parlements et celle du pouvoir des parlements est fondamentale dans le fonctionnement de la démocratie. Si vous n'êtes pas capable de le comprendre, faites-en au moins l'effort. Sur ce coup, de nombreux UDC, intelligents, mesurent bien à quel point le parti suisse s'est trompé.

Écrit par : JAHaury | 05/06/2013

Monsieur Haury,

Vous dites:
"La question de l'élection des gouvernements par les parlements et celle du pouvoir des parlements est fondamentale dans le fonctionnement de la démocratie."

Je sais, je ne fais aucun effort!... Je ne suis qu'un simple individu lambda qui ne comprend rien à rien! Un vermiceau qui ne mériterait même pas ma carte d'électeur... D'où la proposition de système censitaire.

Mais vous êtes au service des citoyens, vous allez éclairer ma lanterne et peut-être celle de quelques autres.
Avec la phrase que j'ai reprise de votre propre commentaire, vous dites donc ce que moi-même je propose. C’est que, dans un premier temps, vous proposiez au Grand Conseil dont vous êtes un des membres, l'élection du gouvernement vaudois par le parlement vaudois (appelé Grand Conseil) ou alors -mais je ne dois vraiment rien y comprendre- vous imaginez que la démocratie n'est pas fondamentale à un niveau aussi bas, celui du Canton.

Pour terminer, je vous demande infiniment pardon! Un simple citoyen qui s'octroie le droit d'égratigner la superbe d'un notable vaudois devrait être sanctionné par le fouet.
Pour éviter d'en arrivé là, je fais amende honorable en espérant que mon repentir soit suffisant pour m'éviter la sanction.
J'admets donc humblement, sans ambages et sans restrictions, que mon intervention au sujet du taureau des Ormonts n'est pas plus géniale que celles, par vous entreprises, concernant le même animal. Par contre, d'un point de vue écologique, la mienne reste acceptable... La vôtre, par contre...

Signé: Baptiste Kapp alias Père Siffleur

Écrit par : Baptiste Kapp | 05/06/2013

@Baptiste Kapp

Soyez déjà reconnaissant que sa seigneurie JA Ier daigne s'abaisser à vous faire une réponse. C'est déjà un tel honneur que vous pourriez vous taire et pleurer de reconnaissance non? ;o)

Écrit par : Lefredo | 05/06/2013

@Baptiste Kapp
Je ne sais si les commentaires sont modérés ou non, je réécris donc, vu que mon message précédent n'est pas passé.

Vous devriez déjà être reconnaissant que sa seigneurie JA Ier daigne s'abaisser à vous répondre. Ce n'est pas si fréquent.
Accueillez donc sa bonne parole en vous taisant et en pleurant pour cet honneur.
;o)

Écrit par : Lefredo | 05/06/2013

@Lefredo : ce blog n'est plus modéré. S'il l'était, je n'hésiterais pas à publier les interventions de Baptiste Kapp qui s'exprime à visage découvert, mais je refuserais les vôtres, car cet anonymat me paraît rendre le dialogue sans portée.

Écrit par : JAHaury | 05/06/2013

@M. Haury

Deux réponses sur vos articles, vous vous améliorez dites moi.
L'anonymat sur le net est une règle, Monsieur. Le refusez n'a aucun sens. De plus, n'étant pas homme public, je n'ai rien à assumer.
Quant à la portée de mes interventions, je ferai un effort vu que vous semblez vous décider à interagir. Ce qui n'avait aucun intérêt avant, vu que vous ne répondiez jamais.
Si après, la pertinence d'une intervention ne dépend que du nom de celui qui la fait, je ne peux que me demander comment vous appréhendez les problèmes de vos concitoyens. Toujours avec autant de superficialité?
Je dirai encore que mon anonymat était nettement moins grand avant que 24 heures décide de supprimer mon blog sur ce site.

Écrit par : Lefredo | 06/06/2013

Sur l'anonymat : Baptiste Kapp est une des nombreuses identités, voire innombrables, qu'utilise Jean-Claude Bouille pour répandre ses commentaires oiseux et sans intérêt. Mais il est copain avec l'intelligentsia qui dirige ces blogs Edipresse-Tamedia, alors...
Pour le reste, je suis parfaitement d'accord avec M.Haury. Le personnel que les gens de gauche nous mettent au pouvoir est au-dessous de tout. Mais ne nous plaignons pas trop, quand on voit le ramassis de crétins et de demeurés qui dirigent la France aujourd'hui...

Écrit par : Géo | 11/06/2013

Monsieur Géo,

Formidable! Vous avez encore frappé juste!... J'en suis groggy!

Mais, vous restez en deça de la réalité: innombrables voulant dire indénombrable, il est évident que, puisqu'il s'agit de 3 "identités", vous ne puissiez dire qu'innombrables. Vous, qui ne comptez que "un, deux... beaucoup!"

Pour l'anonymat, il en va de même, vous êtes incapable de cliquer sur le "à propos" de mon propre blog, là où les "innombrables identités" sont toutes mentionnées.

Pour les copains chez Tamedia, lisez mon dernier billet! Je pense avoir perdu une copine au moins... Et si vous lisiez certains autre billets, je dois même en avoir perdu d'autres, certains peut-être même en voulant défendre le droit à dire n'importe quoi d'un certain Géo!

Mais, sinon, tout va bien j'espère!
Pas de nouveaux troubles, pas de "papet" mental?

Signé: Baptiste Kapp / Père Siffleur / J-Cl. Bouille

Écrit par : Baptiste Kapp | 11/06/2013

"Mais, sinon, tout va bien j'espère!"
Tout va très bien, merci. C'est toujours un grand plaisir de réussir à vous énerver aussi facilement...

Écrit par : Géo | 12/06/2013

M.Haury @ A propos d'un sujet qui vous intéresse, dans le 24 heures d'aujourd'hui où il est question de scientologie qui tente de s'inviter à l'école (vade retro, lovsmeralda...) :
Extrait d'un e-mail d'un cadre (Anne-Catherine Lyon ??? La signature a été sucrée...) du DFJC :
"J'ai été nanti par plusieurs chefs d'établissements scolaires vaudois que vous leur aviez fait parvenir un DVD..."
Voilà ce qui arrive quand on jargonne à tout-va...

Écrit par : Géo | 28/06/2013

Les commentaires sont fermés.